>> A propos de Baltimar > Le Process  

  Le Process


 

RAFFINAGE DE L’HUILE

Le raffinage de l’huile est un procédé permettant de purifier l’huile, la débarrasser de toutes les impuretés, substances nuisibles, améliore sa couleur, ce qui lui confère sa qualité nutritionnelle.

Le raffinage consiste en plusieurs étapes :

  1. Dégommage ou démucilagination : purification permettant d’éliminer les gommes et les phosphatides
  1. La neutralisation à la soude caustique, permettant de purifier l’huile de ses acides gras libres et autres impuretés.
  1. Le blanchiment ou décoloration de l’huile permettant d’éliminer les pigments et substances colorantes de l’huile
  1. La désodorisation : procédé qui permet d’éliminer toutes les substances odorantes de l’huile et de lui donner odeur et goût neutres.

Il y a deux procédés de raffinage selon les spécifications de l’huile brute à raffiner : raffinage chimique et raffinage physique.

BALTIMAR est équipée pour faire les deux types de raffinage selon les procédés les plus modernes qui existent actuellement sur le marché.

Ci-après, l’aspect schématique de chaque procédé :


Raffinage chimique de l'huile

Raffinage physique de l'huile
raffinage chimique huile
raffinage chimique huile

HYDROGENATION :

L’hydrogénation des huiles polyinsaturées consiste en la saturation des doubles liaisons des huiles  avec des atomes d’hydrogène sous des conditions particulières de température, temps,  catalyseur et pression d’hydrogène.

L’hydrogénation confère à l’huile plus de résistance à l’oxydation et plus d’adaptabilité à l’utilisation dans des industries telles que la margarine,  la biscuiterie, la chocolaterie, la crèmerie et autres.

INTERESTERIFICATION :

Bien que l’hydrogénation des huiles apporte des avantages pratiques  incontournables en matière de résistance à l’oxydation et adaptabilité à la fabrication de la margarine, chocolaterie, biscuiterie, etc…, elle a l’inconvénient de générer des liaisons trans. D’où la mise au point du procédé d’interestérification permettant d’épaissir les huiles polyinsaturées sans générer de liaisons trans.

Les produits interestérifiés se substituent aux huiles et graisses hydrogénées dans certaines limites.

Le procédé d’interestérification consiste en un réarrangement des acides gras des triglycérides, sous des conditions techniques particulières.

FRACTIONNEMENT :

Certaines huiles sont de nature composées d’acide gras saturés à point de  fusion élevé  et des acides gras  polyinstaurés à point de fusion bas.

Le procédé de fractionnement consiste à séparer ces deux phases d’un côté, les acides gras à point de fusion élevé appelés stéarine et de l’autre côté, les acides gras à point de fusion bas appelés, oléine.

La stéarine est utilisée dans les formulations de shortening pour l’industrie alimentaire ou pour la fabrication de savon.

L’oléine est plus indiquée pour la cuisine,  la friture, …

Parmi les huiles fractionnables :

  • Huile de poisson
  • Huile de palme
  • Huile de palmiste
  • Huile végétale partiellement hydrogénée

Principe de fractionnement

fractionnement huile

 A propos de BALTIMAR

 Nos Produits

 Applicatifs alimentaires

 GROUPE RICHBOND

 Contact

Recherche